Comment être Zen au quotidien ? 3 habitudes indispensables ! Avez-vous les bases ?

Spread the love

Avez-vous déjà réussi à caler 10 min de méditation dans un emploi du temps surchargé ? Attention, on ne prend pas en  compte ce moment génial de calme absolu pendant les vacances, en pension complète, pendant la sieste des enfants. 

Vous pensez qu’être zen, c’est relativiser, se détacher des contrariétés… En gros, pour faire tomber le stress :

Inspirer, expirer et … Bim !

Disparition des problèmes !

Que nenni ! 

Vous avez dit zen ?

Ces attitudes zen, pratiquer la méditation, prendre du recul sur une situation, etc.nécessitent un cadre préalable.

Planter votre tente c’est bien, sur un terrain pas trop pentu, c’est mieux !

Points dxp

Une de mes clientes pour arriver jusqu’à son lit, devait contourner des piles d’habits, de livres… Elle me décrivait un stress, une angoisse permanente, une incapacité à se détendre. Il faut savoir que mes séances de coaching commencent par un rangement.

Pourtant elle essayait ! Elle avait posé sur une étagère de sa chambre couverte d’objets variés (bijoux, tasse à café, stock de nourriture pour les poissons, livre à rendre à la bibliothèque ) : un diffuseur d’huiles essentielles, afin de créer une ambiance propice à la détente. Certains petits flacons d’huile fuyaient.

Imaginez ! Le niveau de détente quand vous prenez un petit pot pour mettre quelques gouttes et que l’action suivante est « aller se laver les mains » .

Le point bonus : au passage, vous vous apercevez que vous avez taché les livres à rendre à la bibliothèque.  

Système d’organisation

C’est lorsque vous avez mis en place un système d’organisation qui travaille pour vous, que vous pouvez vous permettre de vous détacher du quotidien. Pour le dire encore plus justement, pour savourer le quotidien et vivre le moment présent, comme parfois pendant les vacances. 

Avant c’est inutile et décourageant !  

En effet, ce détachement pour les tracas du quotidien, pour la vie courante va fonctionner quelque temps puis votre stress va monter d’un coup… Et redescendre (ou pas) quand les sujets cuisants auront été traités avec plus ou moins de brio… 

Le stress restera latent sur des sujets très variés allant de :

  • « M**** ! j’ai oublié de faire une lessive, qu’est ce que je vais mettre ? » à,
  • « P*****! ou est mon passeport, vite ! » 

Point d’xp

Un de mes clients, exerçant le métier de professeur, perdait régulièrement les copies de ses élèves… Imaginez comme il était à l’aise au moment de rendre les dissertation, ou encore saisir les notes…

Je pourrai aussi vous parler de cet ingrédient qu’il vous manque ce soir pour préparer le repas. Sans oublier ce ménage, activité tellement sympa que vous vous la gardez pour ce weekend !

Alors vous l’aurez compris, les 3 habitudes dont je vais vous parler doivent faire partie de votre système d’organisation, peu importe la forme que vous lui donnerez !

Habitude Zen 1 : Ne laissez rien passer !

Les pensées parasites, toutes ces choses auxquelles vous pensez sous la douche, ou encore en vous couchant, vous rappelant une énième fois de faire telle ou telle chose, sont le résultat d’un mauvais système de collecte d’informations. 

Il vous faut des recueils à entrants ou intrants, c’est à dire : un endroit ou stocker toutes ces informations. C’est la méthode méthode GTD, pour en savoir plus vous pouvez lire : S’organiser pour réussir de David Allen.

  •  Commencez par installer une application de prise de notes sur votre téléphone portable. 
  • Dès que vous pensez à quelque chose dont vous voulez vous souvenir (un conseil de livre, un truc à acheter, un rendez-vous à prendre … ) vous l’y notez immédiatement. Je répète : immédiatement !
  • Une fois par jour, vous relisez l’ensemble de la liste obtenue, à heure fixe. Vous allez traiter cette liste ainsi :
    • Vous notez dans votre agenda ce qui doit y figurer.
    • Dans votre liste de course (également disponible sur votre téléphone) les aliments et objets qu’il vous faut
    • dans un carnet (virtuel ou physique) les conseils, références, que vous voulez conserver. 

Point d’xp

Personnellement j’utilise l’application Trello (site internet également),j’ajoute une carte à partir d’un raccourci sur mon écran de téléphone, à chaque fois qu’une idée intéressante me passe par la tête. Pour en savoir plus : cliquez-ici.

Si voulez en savoir plus voici un article qui vous permettra d’approfondir

Ainsi votre cerveau ne sera plus pollué par la peur d’oublier et ne vous fera pas remonter des informations sans rapport avec l’activité en cours. Ne rêvez pas : le moment venu, il ne vous les rappellera pas !

Si vous ne l’avez pas déjà lu, je vous recommande cet article de Habitudezen : nouvelle approche pour les moments où vous êtes surchargé. Il vous sera utile, pour traiter les éléments qui reviennent de manière récurrente dans votre liste d’entrants. 

Point d’xp

En sortant d’un concert, une amie qui ne comprenait pas à quoi mon activité de coaching par le rangement pouvait bien servir, eut cette jolie phrase : « C’était tellement bien que je n’ai quasiment pas pensé à ma liste de courses et au truc que j’ai oublié de dire à X. C’est rare ! » 

Grâce à sa remarque, j’ai réussi à la convaincre !

Habitude Zen 2 : Le feed-back de l’angoisse !

  • Prenez un petit carnet (virtuel ou physique) tous les soirs. 
  • Commencer par noter un ou deux moments de stress, d’énervement, de la journée.
  • Réfléchissez à ce que vous pourriez essayer de mettre en place pour que cela ne se reproduise plus.  
  • Faites-le ! 

Qui sait ? Peut-être qu’un jour, vous n’aurez plus rien à y écrire ? 

Habitude Zen 3 : Ranger 10 à 15 minutes par jour

J’ai développé la méthode R-POR : Rangement, Priorité, Optimisation, Routines. 

Le principe dans la première phase est de trier et ranger totalement. Ce rangement est optimisé afin d’être au service des priorités de mes clients. Pour maintenir un intérieur au service de leurs vies, de leurs objectifs, j’invite mes clients à mettre en place une routine de rangement.

10 à 15 minutes, par jour, sont nécessaires pour un appartement, ou une maison bien optimisée, avec un système très bien pensé, et lorsque tous les habitants participent. Cette routine de rangement, que je vous recommande, va vous permettre de vous sentir “étrangement” très très zen, dès que vous passez le pas de la porte. 

Alors on range ? 

Cet article participe à un événement interblogueurs, organisé par Habitudezen .

Si vous ne l’avez pas déjà lu je vous recommande cet article de Habitudezen :

Nouvelle approche pour les moments ou vous êtes surchargé.  

Comme dit plus haut, il vous sera précieux avec vos nouvelles habitudes zen !

Visionnez la vidéo et faites le plein de bonus !

Pour ne rater aucune nouvelle technique

ABONNEZ-VOUS 

Aucun abus, que du contenu de qualité pour vous améliorer. 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *