Confiance en soi, une histoire d’organisation ? 1/2

Spread the love

Le rapport entre la confiance en soi et l’organisation

Dans cet article, je vous montre qu’avoir confiance en son système d’organisation apporte une sérénité amenant une confiance progressive en ses propres capacités .

Il est librement inspiré, de mes lectures et de mon système d’organisation générale.

Il s’inscrit dans une succession d’articles (futurs) sur la confiance et l’estime de soi (voir précédent article).

Vos capacités

Aujourd’hui, il y a probablement des domaines pour lesquels vous souhaiteriez produire des meilleurs résultats par rapport au temps investi. Ce temps peut avoir été placé dans un travail à rendre,  dans une relation, dans un régime alimentaire, dans une activité sportive…

Je parle de temps plus que d’énergie, parce que l’énergie se décompose en temps accordé à une action, et attention que vous lui accordez dans ce laps de temps. La composante d’attention (qui sur le long terme peut prendre la forme de la persévérance), c’est ce que la confiance en votre système d’organisation va vous apporter. A terme vous êtes plus énergique pour accomplir, ou profiter d’une action.

Ce que vous pouvez mesurer aujourd’hui c’est surtout le temps passé à faire quelque chose, ou le temps passé à vous dire qu’il faudrait faire quelque chose.

Commencez par vous demander : quelles sont vos capacités ? 

  • Pour atteindre quelque chose d’important (changer de travail, rendre un rapport, passer du temps de qualité avec votre entourage….) ?
  • Pour régler des choses insignifiantes, mais pourtant obligatoires (administratif, comptabilité) ?

Mise en pratique (MEP)

Prenez votre carnet (physique ou virtuel) Auto-scan  (l’outil auto-scan est un fondamental, prenez le temps de lire sa présentation).

Vous ouvrez le carnet, à la suite de vos précédents exercices, sur une double page vierge, vous allez noter, différents domaines de votre quotidien, ceux qui sont obligatoires, et ceux qui vous tiennent à coeur.

Par exemple: Finance, rangement, ménage, tâche administrative, évolution professionnelle, apprentissage (instrument, langues, dessins… ) relation amoureuse, relation familiale, relation amicale…

Ensuite vous allez avec un crayon d’une couleur différente, vous mettre une note sur 10 dans ces différents domaines.

Puis vous allez prendre tout les domaines qui sont « obligatoires », c’est-à-dire que les actions que nécessitent ces domaines seront faites tôt ou tard, dans de bonnes ou de mauvaises conditions.

Chacune doit être recopiée sur une page seule avec sa note sur 10. Vous notez ensuite ce que signifierait pour vous atteindre le niveau supérieur.

Par exemple « régler mes factures à temps » 3/10 (date du jour)

Pour atteindre 4 sur 10, il faudrait déjà que j’aie conscience de toutes les factures qui arrivent. Il faudrait que je les regroupe toutes au même endroit. Je vais donc ouvrir toutes les enveloppes qui arrivent, je prendrai en photo chaque facture avec mon téléphone et je l’ajouterai dans mon drive facture non réglée. J’ajouterai également, à ce drive, les factures (avis d’imposition…) reçues par mail.

Cette petite explication, du comment passer au niveau supérieur, doit être simple et ne pas nécessiter un trop grand bouleversement de vos habitudes…

Vous le faites, ensuite, pour les choses qui vous tiennent à cœur  et ne sont pas obligatoires. Sélectionnez seulement, les 3 plus importantes.

Ne vous inquiétez pas. Les autres choses importantes restent là, noir sur blanc, vous les travaillerez plus tard, quand les autres auront avancé. Vous serez, alors, débarrassé  des tracas du quotidien, grâce aux solutions mises en place et inventées par vous même.

Vous prenez ensuite votre agenda et vous notez dans un mois jour pour jour « auto-évaluation ». Ce jour-là vous passerez en revue vos notes et verrez si vous avez progressé, et imaginerez comment passer au niveau suivant.

En conclusion

Pour avoir confiance en vos capacités à accomplir quelque chose, il est important déjà que vous ayez la certitude d’être en train de travailler à vous améliorer sur ce sujet et d’avancer. C’est la mise en pratique proposée, faites-le aujourd’hui.

Une fois que c’est écrit, vous pouvez passer à la deuxième partie de l’article.

La suite ici 

Je change ! 
Pour ne rater aucune nouvelle technique 
ABONNEZ-VOUS  
Aucun abus, que du contenu de qualité pour vous améliorer.

2 Comments

  1. Pingback: Avant/Après Mr 123 – Des techniques pour changer de vie

  2. Pingback: Confiance en soi, une histoire d’organisation ? 2/2 – Des techniques pour changer de vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *