Ranger : une première étape ?

Spread the love

Comme vous allez le découvrir, ce site ne fait pas la promotion d’un changement de vie radical et miraculeux… Les techniques, à dispositions sur ce site, sont dites de « type progressif » !

Néanmoins, l’étape rangement est probablement la plus radicale des techniques puisqu’il s’agit de trier et ranger,votre chez vous, en une seule fois. Si si … C’est possible !

Alors, pourquoi ranger ?

Et bien justement c’est la première étape de se poser cette question ! Pourquoi voulez-vous ou devez-vous ranger chez vous ?

Généralement pour les mêmes raisons qui vous poussent à vous améliorer et à changer votre vie.

Il n’est pas évident pour tout le monde, de comprendre l’intérêt d’avoir un intérieur calme, reposant, et pratique. Je vais lister pour les quelques sceptiques, allergiques au rangement (et à l’ordre en général), quelques avantages à changer ça chez vous !

N. B. Vous trouverez ici un article un peu plus réflexif sur le tri et le rangement. Il mérite de s’y attarder, notamment pour le rapport que vous pouvez entretenir avec vos objets.

Pour ceux et celles qui sont déjà convaincus, je vous propose de sauter la liste !

1  Passer des moments agréables chez soi… Imaginez après une journée de travail, vous rentrez chez vous. Votre fauteuil préféré vous attend, vous ôtez vos chaussures, vous accrochez votre manteau. Autour de vous, pas d’objets saugrenus pour encombrer votre vue. Vous voyez seulement des éléments de décorations choisi avec soin, ils vous évoquent des souvenirs agréables. Vos livres préférés sont soigneusement posés et mis en évidence. Dans votre cuisine, le plan de travail est dégagé, vous attrapez un fruit dans une belle corbeille, vous ouvrez un placard, prenez un verre, vous vous servez un verre d’eau fraîche. Vous allez ensuite vous installer dans le fauteuil. Avant de vous affairer à vos activités du soir, vous vous offrez 15 min de pause.

2 S’installer un coin bureau, avoir un coin bureau accessible pour gérer les tâches administratives , avoir un endroit ou poser son ordinateur avec une tasse de thé pour travailler, sans commencer par faire le vide à chaque fois.

3 Vivre dans un endroit propre sans y passer plus de 1h par mois. Et oui quand tout est rangé : le ménage ; le changement des draps du lit ; les lessives sont drôlement simplifiées. Ainsi, on peut même inviter des personnes sans cacher au préalable le bazar derrière une porte.

4  Ranger permet de manger mieux et plus varié. Cela permet même d’économiser des sous ! Eh oui ! ranger permet de connaitre ses stocks, de les organiser, de les renouveler… De manger aussi plus souvent chez soi, de se préparer beaucoup plus facilement des bons petits plats, bons pour la santé !

5  Le tri et l’organisation de votre dressing pourraient même révolutionner votre style!

6  Ranger une bonne fois pour toutes, simplifie votre vie et vous libère du temps tous les jours … Si si …

7 Ranger, trier votre environnement, va ordonner vos pensées, vous allez vous ranger mentalement ! Vous ressortirez changé de cette expérience! Vous aurez fait un tri entre passé et présent et même l’avenir vous paraîtra plus clair !

Comment commencer à changer de vie ?

Je vous propose de faire le point sur votre bien-être dans votre habitat (appartement, chambre, donjon …).

1 Vous ouvrez une note par exemple sur Evernote et vous faites 3 colonnes ce que vous trouvez agréable, ce que vous aimez moins, ce que vous voudriez améliorer. Si vous avez déjà un peu lu ce blog, cette prise de note se fait sur votre carnet tout simplement. (Votre nouveau meilleur ami)

2 Ensuite à l’aide de votre appareil photo préféré vous allez prendre en photo votre appartement/ maison/ chambre aujourd’hui. Vous prenez en photo votre dressing, vos placards de cuisine, votre salon, votre chambre tout ce qu’il vous plaira de photographier. Vous les ajoutez à votre note, sous les 3 colonnes.

3 Vous prenez votre agenda, vous trouvez une journée entière de disponible et vous la bloquez en écrivant « Grand Rangement ! de 7H à 22H » (si vous avez juste une chambre, vous pouvez réduire la plage horaire de 7H à 13H (non non pas de grasse matinée). Vous notez sur votre agenda la veille du jour choisit « se coucher tôt et prévoir 2 repas pour le midi et le soir du lendemain ».

4 Avant le jour J, vous allez pouvoir réfléchir à votre dernière colonne et y ajouter au fur et à mesure que cela vous vient vos envies d’améliorations.

VOUS N’ACHETEZ RIEN EN PRÉVISION DU JOUR J sauf des sacs poubelles de 50L solides.

5 Le jour J, je vous propose un plan d’action à relire la veille et ensuite tout au long du processus de rangement.

Ce plan d’action est librement inspiré de la méthode Marie Kondo à laquelle j’ai ajouté ou retiré quelques actions ou préconisations de cette illustre consultante en rangement !

6 Téléchargez votre plan d’action !

Le jour J hors de question que vous traîniez sur internet donc pour éviter toute tentation, je vous propose d’imprimer physiquement le PDF et de ne pas allumer ni portable, ni ordinateur…. seulement le lendemain pour les photos.

7 S’il vous plait, envoyez moi, vos photos avant/après avec vos idées, vos remarques, c’est plus fort que moi j’adore ça.

Je change ! 
Pour ne rater aucune nouvelle technique 
ABONNEZ-VOUS  
Aucun abus, que du contenu de qualité pour vous améliorer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *